Rencontres Artistiques

Q a t a r

Aux rendez-vous des artistes francophones

Les Rencontres Artistiques sont des rendez-vous réguliers d’artistes francophones vivants à Doha. Leur principal objectif est de permettre aux artistes de se connaître et de s’encourager mutuellement de manière conviviale, autour d’un café ou d’un thé.
Elles sont ouvertes à tous les domaines des arts aussi bien les arts visuels, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, illustration, textile, calligraphie, qu’aux arts du langage, comme la poésie ou le conte, qu’aux arts du son et du spectacle vivant, tels la musique et le théâtre. Des rencontres touchant donc un large public d’artistes. »Il est des gens que nous croisons et des lieux où nous devons vivre, qui vont

L’histoire des Rencontres Artistiques est évolutive, un peu à l’image du Qatar. Dans un premier temps, au début des années 2000 avec «Le groupe des Dix» jusqu’en 2008. Puis sous forme d’un café, dans un cercle intime de 2008 à 2010, jusqu’à l’organisation des Rencontres Artistiques qui existent aujourd’hui.

Il n’y a pas de conditions particulières pour se joindre au groupe des Rencontres Artistiques, à part que les réunions se tiennent en français, et ce, depuis 2013, au Katara Art Center (KAC) au Village Culturel de Doha.
Le groupe évolue en fonction des personnes qui viennent et qui partent, rien n’est figé, ce n’est pas le souhait des Rencontres Artistiques. Elles sont, aujourd’hui, simplement gérées par une petite équipe, à savoir Catherine Lett-Delmas, Gwenaëlle Le Mée et Michelle Birou.

Les Rencontres Artistiques n’ont pas vocation à organiser des expositions. C’est par le dynamisme des artistes, par leurs échanges, leur connivence et leur implication concrète dans un projet commun qu’un événement peut voir le jour, tel fut le cas pour l’exposition «Les Portes» en mai 2013 au KAC. 

Les Rencontres Artistiques ont leur page Facebook sur laquelle vous trouverez leur prochaine date de réunion. Sont également postés des liens vers des évènements artistiques et socioculturels qui se tiennent au Qatar ou ailleurs

tous les animaux 5For our francophone artists, creatives, and art lovers, this group is a place for exchange, networking and exhibition. If you are interested in taking part, get in touch.

Octobre 2011, Rencontre d’artistes sous le velum du centre culturel Français au Qatar